Les randonnées

LA VALLÉE DU CLAIN

Le Clain, un des affluents de la Vienne, effectue une boucle autour de Poitiers. A Buxerolles, il longe le quartier de Lessart et ses berges constituent un lieu de promenade extrêmement agréable

Le village de Lessart et les berges du Clain

Autrefois, ce village représentait le centre vivant de Buxerolles.
Son histoire est étroitement liée à celle du Clain. Il s’agissait au Moyen Age d’un village de meunier, qui possédait deux moulins sur les rives du Clain.
Au 16e siècle, Lessart a bénéficié de l’activité engendrée par le commerce qui s’effectuait sur la rivière.
Au début du 20e siècle, plusieurs commerces animent le centre du village et il devient un lieu de promenade très prisé des poitevins de par sa proximité avec la rivière.
Après une période de déclin, ce quartier est redevenu attractif. Un programme de réaménagement des espaces publics a été réalisé en 2004. Il s’accompagne d’une opération de réhabilitation de l’habitat ancien dans le cadre d’une O.P.H.. D’autre part, l’acquisition des espaces naturels se fait progressivement dans le cadre du Parc Naturel Urbain (P.N.U.) mis en place par la Communauté d’Agglomération de Poitiers.
Dès aujourd’hui, venez flâner à travers les ruelles de ce pittoresque village et découvrez les promenades le long des berges du Clain à proximité du barrage.

LE PARC DE VALVERT

Egalement situé à proximité du Clain, le parc de Valvert, avec ses quelques 4 hectares de verdure, accueille le Centre de Loisirs de la commune.
Il s’agit également d’un lieu ouvert à tous, idéal pour se détendre en famille, avec ses vastes étendues ombragées et l’aire de jeux aménagée pour les enfants.

LES VALLÉES SÈCHES

A quelques centaines de mètres du centre ville, les Vallées Sèches constituent un lieu de promenade idéal, que ce soit pour se détendre en famille ou s’adonner aux joies de la randonnée dans un environnement d’une grande richesse floristique.

Issues d’un phénomène naturel d’érosion du calcaire, les Vallées Sèches sont parcourues par des nappes d’eau souterraines.
Par temps de pluie prolongé, on peut assister à un phénomène particulier : les eaux remontent à la surface et inondent les vallées, celles-ci retrouvent alors l’apparence qui était la leur il y a quelques millénaires lorsqu’une rivière les parcourait.
Ces vallées ont un intérêt hydrologique : elles régulent de façon naturelle les écoulements. Elles participent ainsi à la protection à la ressource en eau et à la régulation des crues.
Il s’agit donc de sauvegarder et protéger ce précieux patrimoine, certains secteurs sont d’ailleurs classés Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.).
En effet, ces caractéristiques étonnantes ont favorisé le développement d’un milieu naturel extrêmement diversifié. La flore des vallées sèches constitue un véritable patrimoine écologique, comportant de nombreuses espèces rares et protégées.
Pour en assurer la mise en valeur et la protection, un programme est mis en place avec la Communauté d’Agglomération de Poitiers et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

Quatre itinéraires pédestres différents, dont le sentier de Grande Randonnée G.R.364, vous permettront de découvrir les trois vallées sèches de Buxerolles : la Vallée des Buis, la Vallée du Lion et la Vallée au Lait.