Le verger libre cueillette

A Valvert, un ancien verger tombé en désuétude vient d’être réhabilité.

Enclavé dans une parcelle en bout de parc, accessible par l’impasse des Amandiers, ce verger créé par M. Leblanc, ancien agent des services de Buxerolles, domine la voie ferrée et la vallée du Clain avec une exposition Nord Ouest et une pente particulièrement favorable à la culture de fruitiers.

Le projet de réhabilitation remonte à 2009 avec la mobilisation d’un petit groupe d’habitants et d’associations qui proposent, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Agenda 21, de replanter des fruitiers en prenant des essences anciennes et locales. Malheureusement, la falaise connaît des instabilités et le chemin surplombant la voie ferrée doit d’abord être repris avant de pouvoir engager de plus amples travaux.

En résumé

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Buxerolles
Travaux : l’Art et la Matière (paysagiste)

Les partenaires :

Croqueurs de pommes (fourniture d’arbres fruitiers greffés, quenouilles)

Jardins de la Frolle (fourniture de 80 petits fruits)

ABEILocales (animations pédagogiques ; installation d’une prairie fleurie ; mise en place d’un carré de la biodiversité ; ruchers pédagogiques)

Elèves de CE1 de Mme BERRANGER – école élémentaire Jean-Marie Paratte

Elèves de CM1-CM2B de M. GILG – école élémentaire Simone Veil

Conseil de Quartier Coeur de Ville (amorce du projet de verger + plantation préalable de fruitiers)

Financeurs : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (50%) / Mairie de Buxerolles (50%) (d’autres demandes de subventions sont en cours auprès de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Vienne).

Plantation de 10 fruitiers (4 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 1 cognassier, 1 pêcher) en verger de plein vent – variétés anciennes et locales fournies par les croqueurs de pommes de la Vienne

Plantation d’une haie de petits fruits : framboisiers, cassissiers, casseillier, mûre géante, noisetiers, aronia, muroise, kiwai, cognassier, goji, aubépine, argousier, amélanchier, fuchsia, arbousier

Les plantations

En 2019, le Conseil de Quartier propose la plantation de fruitiers en lien avec les classes du groupe scolaire Jean-Marie Paratte. Trois pommiers de haute tige sont alors plantés ; en parallèle les services techniques font un inventaire et enlèvent et dessouchent les arbres les plus fatigués du verger.

En 2021, dans le cadre d’une réflexion sur la production alimentaire de la commune en lien avec le potager municipal qui se développe près du Méga CGR, naît l’idée d’un verger libre cueillette dont les fruits seront mis à la disposition des habitants. Les acteurs des projets précédents sont relancés et une subvention est obtenue de la part de la DDT86 dans le cadre de l’appel à projet « Jardins partagés et Jardins Collectifs ».

Au total, ce sont 10 arbres fruitiers issus de la pépinière des croqueurs de pommes et plus de 80 petits fruits d’une grande diversité qui sont plantés le 2 février 2022 par deux classes : les CE1 de Mme Berranger (groupe scolaire Jean-Marie Paratte) et les CM1 de M. Gilg (groupe scolaire Simone Veil) qui ont l’habitude de venir chaque mercredi apprendre au contact de la nature de Valvert.

Le reste du projet prévoit la mise en place ultérieure d’une cabane de convivialité et de tables de pique-nique, ainsi que d’un portail pour fermer le site. Le site sera inauguré en mai 2022 à l’occasion de la fête de la Nature. 

Les premiers fruits sont attendus pour 2027.