Accueil > Canicule : message du Maire

Canicule : message du Maire

Chères Buxerolloises, chers Buxerollois,

Météo France a placé le Département de la Vienne en vigilance orange canicule à compter de ce vendredi. Les températures particulièrement élevées annoncées pour les prochains jours nous conduisent à prendre plusieurs mesures afin de vous protéger et d’adapter l’organisation de certains services municipaux.

Depuis plusieurs jours, les élus et les services de la Ville sont pleinement mobilisés pour anticiper les conséquences de cet épisode de chaleur et accompagner au mieux les habitants, en particulier les personnes les plus fragiles.

Notre cellule canicule est activée depuis mercredi. Les personnes vulnérables inscrites sur le registre communal font l’objet d’un suivi régulier afin de s’assurer de leur bien-être et de leur apporter l’aide nécessaire si besoin.

Afin de limiter l’exposition à la chaleur, l’accueil de la mairie, l’agence postale communale et le Pôle solidaire seront exceptionnellement ouverts au public uniquement de 8h à 12h30 les lundi 22 et mardi 23 juin. Le standard téléphonique restera joignable aux horaires habituels.

Concernant les écoles, la Ville travaille en étroite collaboration avec les directeurs et les services de l’Éducation nationale afin de garantir les meilleures conditions possibles pour les enfants et les équipes éducatives.

Une adaptation de l’organisation scolaire est aussi en cours de finalisation pour les lundi 22 et mardi 23 juin. Dans cette hypothèse, les temps scolaires ainsi que l’accueil du matin seraient maintenus jusqu’à 13 h 30. Les enfants déjeunant à la restauration scolaire pourraient ensuite être récupérés par leurs familles. Pour les parents qui ne disposeraient d’aucune solution de garde, un service minimum d’accueil serait assuré l’après-midi, jusqu’à 18h30. Une confirmation définitive de ce dispositif sera communiquée aux parents demain matin vendredi 19 juin.

Après analyse de la situation, le Marché des 4 Saisons ainsi que la Fête de la Musique prévus vendredi soir au bourg sont maintenus. Des dispositions particulières ont toutefois été prises afin d’assurer la sécurité et le confort de tous : accès renforcé à l’eau potable, zones ombragées, sensibilisation aux gestes de prévention et vigilance accrue.

Je vous invite à faire preuve de prudence durant cet épisode caniculaire : hydratez-vous régulièrement, évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes, maintenez votre logement au frais autant que possible et prenez des nouvelles de vos proches, voisins ou connaissances les plus vulnérables.

La solidarité est essentielle dans ces moments. Soyons attentifs les uns aux autres.

Je remercie l’ensemble des agents municipaux, les équipes éducatives, les bénévoles et les élus qui se mobilisent pour assurer la continuité du service public et veiller à la sécurité de tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien sincèrement,

Gérald BLANCHARD