Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Les Actus
INFORMATION

LE MOT DU MAIRE

Chères Buxerolloises, Chers Buxerollois,

Par arrêté préfectoral, en date du 26 mars 2020, la commune de Buxerolles est autorisée par Madame la Préfète à maintenir le marché du jeudi matin, dans un premier temps jusqu’au 15 avril 2020.

Celui-ci aura lieu dès le jeudi 2 avril, à l’emplacement habituel, rue des écoles.

La demande de cette autorisation répondait à deux objectifs : permettre aux habitants de disposer d’une zone de commerce en espace de plein air et permettre aux commerçants et producteurs de maintenir leur activité économique.

Bien évidemment ce marché se tiendra dans les circonstances exceptionnelles liées à l’état d’urgence sanitaire (loi et décret du 23 mars 2020) et devra respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ».

Il s’agira d’assurer un espacement suffisant des étals, une gestion appropriée des files d’attente, le maintien d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes et le nettoyage adapté du site après le marché.

Le marché sera organisé avec une entrée unique et une sortie unique, donc un circuit pré-établi, il aura une capacité totale de 40 personnes en même temps.

Un agent municipal à l’entrée rappellera les principes des mesures « barrières » spécifiques, un autre agent assurera le bon déroulement des flux auprès des commerces et un dernier sera à la sortie pour compter les sorties et équilibrer le nombre de personnes présentes.

Chaque commerçant s’assurera à son niveau du respect d’une distance d’un mètre entre ses clients en organisant une gestion du flux du public (si possible pas plus de 3 ou 4 personnes en même temps).

Chaque stand sera espacé d’une distance d’au moins 3 mètres par rapport au stand lui faisant face et de 3 mètres par rapport au stand situé à sa gauche et à sa droite.

Par ailleurs, il est rappelé que le maire est le représentant de l’Etat sur le territoire communal ;

A cet effet, il lui appartient de coordonner les flux de personnes induits par les activités économiques et sociales internes au territoire communal de façon à garantir le respect des règles fixées par l’état d’urgence, dans le champ qui relève de sa compétence.

C’est pourquoi nous avons invité les acteurs, notamment associatifs, à nous faire part de leurs initiatives.

L’action communale s’exerce en harmonie (et complémentarité) avec les collectivités territoriales dont elle dépend : Communauté de communes, Département et Région.

A ce titre, nous invitons les acteurs économiques à se référer aux initiatives de coordination gérées par Grand Poitiers et par la région Nouvelle Aquitaine :

    * Mise en place d’un annuaire – en ligne – des commerçants et producteurs alimentaires de proximité et des livraisons à domicile (https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/project/entraide-covid-19-commercants/presentation/presentation) ;
    * Une plate-forme régionale pour les produits locaux : https ://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr, pour mettre en relation les consommateurs et les producteurs de Nouvelle Aquitaine https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/
 
Soyez certains que tout est mis en œuvre par vos élus municipaux pour développer les mécanismes de solidarité, coordonner sur le territoire et diffuser auprès de l'ensemble des habitants les actions nationales, régionales et locales afin de rendre pour chacun d'entre nous cette période la moins compliquée possible.
 
Le Maire,
Jean-Louis Chardonneau


 

Information publie le 01 Avril 2020


Les rendez-vous...

Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie votre coute | Mentions lgales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Htel de Ville - 86180 Buxerolles
Tl.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39