Accueil > Message de Monsieur le Maire aux associations

Message de Monsieur le Maire aux associations

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

En septembre dernier, à l’issue du forum, j’avais eu grand plaisir à vous réunir avec mes collègues adjoints en charge selon leur délégation des relations avec les associations de la Ville. Ce temps d’échange a permis de vous écouter et de recenser vos attentes et vos difficultés.  C’est dans cet esprit constructif que je souhaite continuer à travailler avec vous.

Concernant vos difficultés de recrutement de bénévoles, l’heure civique nous permet de tenir à votre disposition 80 bénévoles disponibles pour des activités ponctuelles (contact a.seuron@buxerolles.fr). Il ne faut pas hésiter à faire appel à ce dispositif.

La ville de Buxerolles contribue à travers ses aides financières à vous soutenir. Comme évoqué lors de notre rencontre, notre volonté est toujours de vous accompagner dans vos projets en maintenant l’enveloppe financière permettant de vous soutenir mais en privilégiant le soutien de projets, plutôt que la reconduction automatique d’année en année des subventions.

Je souhaite par ailleurs réajuster nos moyens, en particulier les interventions de nos services en matière d’organisation et de logistique des manifestations.

Pour vos manifestations, le matériel prêté par la Ville doit être récupéré au Centre technique municipal, 13 rue des Métiers – soit par votre association par ses propres moyens, soit par la mise à disposition d’un véhicule municipal. A titre exceptionnel, le matériel peut être livré par les services sur le site de la manifestation. L’association devra s’assurer de la présence de membres en nombre suffisant pour récupérer le matériel. L’installation et le démontage sont à la charge de l’association sauf pour les installations spécifiques impliquant le respect de normes de sécurité (scènes, installation électrique par exemple).

Dans les prochaines semaines, un guichet unique sera mis en place sur le site Internet de la Ville pour simplifier et centraliser vos demandes en salle, en matériel et en mise à disposition de véhicule notamment. En attendant, le Vademecum ci-joint répondra à vos questions.

Face à un hiver qui s’annonce difficile sur le plan énergétique, la ville a mis en place un plan de sobriété énergétique dont voici quelques-unes des mesures qui concernent vos activités :

  • Optimisation du taux d’occupation des bâtiments municipaux et fermeture de certains sites très énergivores (Valvert).
  • Fermetures de certains bâtiments entre Noël et le 1er janvier (Ecoles, cuisine centrale, locaux associatifs).
  • Réduction de la période de chauffe et réglage des températures dans tous les bâtiments à 19°C, à l’exception de la crèche à 20°C et éventuellement de certains bâtiments scolaires mal isolés.
  • Blocage des températures dans les bâtiments pour éviter aux usagers de modifier les paramétrages.

Je vous remercie pour votre compréhension et je reste à votre écoute.

Bien cordialement,

Le Maire

Gérald BLANCHARD