Accueil > Lutte collective contre le ragondin

Lutte collective contre le ragondin

Le syndicat du Clain Aval recherche des volontaires

Le syndicat du Clain Aval vous informe qu’il participe depuis plusieurs années à la lutte collective contre les ragondins et rats musqués.

Ces rongeurs, considérés comme nuisibles, peuvent faire des dégâts aux berges des cours d’eau, aux cultures riveraines et véhiculer des maladies (leptospirose notamment). 

Une lutte collective va donc être confiée à la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) de la Vienne à partir du mois de mars 2022.

Ainsi, afin de renforcer cette opération sur ses cours d’eau, pour que la régulation de cette population soit la plus efficace possible et se réalise sur un linéaire significatif, le Syndicat du Clain Aval recherche des personnes volontaires pour piéger. 

Toutes les personnes souhaitant intervenir sur les rives de l’Auxance, de la Boivre, du Clain (de Ligugé à Châtellerault), de la Menuse, du Miosson, de la Pallu et leurs affluents sont invitées à prendre contact avec la FDGDON, Monsieur HUGAULT Armand (06.79.73.80.58, armand.hugault@fredonna.fr) ou auprès du Syndicat du Clain Aval (05 49 18 29 07, contact@clain-aval.fr).

Pour réaliser cette action, il n’est pas obligatoire d’être détenteur d’un permis de chasse, ni d’être piégeur agréé. Les volontaires seront indemnisés en fonction du nombre de captures.