Accueil > Fête de la nature 2024 du 22 au 27 mai : programme

Fête de la nature 2024 du 22 au 27 mai : programme

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

Contact informations et inscriptions
Célia FLORCZYK
c.florczyk@buxerolles.fr
06 81 87 26 74

La programmation de la Fête de la nature à Buxerolles

Parc de Valvert

L’association Ça pousse ouvre son potager participatif aux curieux, le temps d’un atelier de jardinage intergénérationnel.

Intervention des bénévoles de l’association Ça pousse
Tout public / Entrée libre

Bibliothèque

Des aventures palpitantes pour les petits, racontées par les bibliothécaires, tout public à partir de 3 ans.
Inscription obligatoire à la bibliothèque : 05 49 45 27 31

Parvis de la mairie

Présentation rapide des objectifs de la nouvelle gestion des espaces par un élu de la ville pour les habitants et et les membres des Conseils de quartier, puis, déambulation vers les différents espaces publics du quartier et observation des plantes et animaux qui peuplent la ville.
Inscription obligatoire auprès de Célia FLORCZYK

Parc de la Robla

Accueil des Assistantes maternelles et de la crèche. Un musicien professionnel propose un éveil musical en plein air et au calme dans le parc de la Robla, afin de permettre aux enfants de se sentir bien, et de découvrir avec curiosité leur environnement.

> Moment dédié à la rencontre et à la découverte de cet espace de nature en ville accessible et propice au ressourcement des enfants et des encadrants.

> Pique-nique possible sur place.

> En partenariat avec le Relais Assistantes maternelles et la Crèche de Buxerolles

Parc de Valvert

Accueil des groupes d’enfants, et organisation d’un jeu de découverte dans la prairie haute du parc de Valvert.

> Moment dédié à la rencontre et à la découverte de cet espace de nature en ville accessible et propice au ressourcement des enfants et des encadrants.

> En partenariat avec le Centre de Loisir du Planty

Allée des Cèdres
parking possible au collège Jules Verne

Prenez deux adolescents rebelles qui décident un beau matin de se percher pour toujours dans les arbres. Ajoutez la malice et la sagesse de toute une forêt. Soufflez une irrépressible envie d’aventure et de voyage et… En route pour un tour du monde des arbres ! Comment ils communiquent entre eux et prennent soin les uns des autres, leurs liens ancestraux et magiques avec les êtres humains et les recherches scientifiques qui valident ces découvertes émerveillées… Rendez-vous au pied d’un arbre ami… por vous envoyer en mission ! Avec Florence Labérenne, Samuel Danilo et Sylvain Brochard ou Laurent Thilly.

Composteurs collectifs rue de Datça, près du parking derrière la mairie

Intervention de l’association Compost’Âge dans le cadre d’un cycle d’animations de sensibilisation sur la réduction des déchets et l’économie circulaire proposé par Grand Poitiers Communauté urbaine
Tout public / entrée libre
(durée 1h30 pour chaque atelier)

Vallée des Buis – route de la Vallée

Relevez le défi par petits groupes : partez sur les sentiers à la découverte des écosystèmes et du patrimoine des Vallées sèches de Buxerolles dans un environnement naturel et vallonné.
Tout public / entrée libre

Pique-nique sur place possible avant l’animation

Chaussures tout-terrain recommandées

Salle du Conseil – Hôtel de Ville de Buxerolles

La Fresque du climat est un atelier participatif et ludique permettant de mieux comprendre les enjeux, les causes et les conséquences du dérèglement climatique. En groupe et en faisant appel à l’intelligence collective, le but est de relier des cartes en créant des liens causes – conséquences. Après cette phase de réflexion en groupe, nous échangerons sur nos leviers d’actions et leurs niveaux d’impact potentiel, qu’ils soient individuels ou collectifs.

> Intervention de Olivier van Straelen, Fresqueur (Climat, Biodiversité, Océan, Eau, Forêt, Mobilité, Numérique, Emploi durable et Low-Techs), Animateur (Atelier 2 Tonnes)

Inscription obligatoire auprès de Célia FLORCZYK (jauge maximum 14 personnes)