Comme des centaines de communes en France, la mairie de Buxerolles soutient l’action des Voisins Vigilants
et est devenue Mairie Vigilante et Solidaire depuis le 1er janvier 2023.
Pourquoi devenir Voisin vigilant et solidaire ?
La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation
- les habitants d’un même quartier
- la Ville avec ses administrés
Faire revivre l’entraide et la solidarité
Devenir Voisin Vigilant et Solidaire c’est communiquer, échanger et créer des liens de voisinage grâce aux outils de la plateforme (site ou application) qui permettent d’émettre une alerte sms, participer aux discussions entre voisins, utiliser la messagerie et prendre connaissance de tous les inscrits de son quartier.
Les voisins vigilants et solidaires peuvent échanger pour des questions sécuritaires (véhicule ou individu effectuant des repérages, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis plusieurs jours…) en postant une alerte sur la plateforme web ou l’application mobile qui le signale aux voisins, ou en envoyant un sms au 06 47 49 26 26.
La plateforme de communication permet aussi aux voisins vigilants et solidaires d’échanger sur d’autres sujets comme s’occuper de la vie du quartier, organiser la fête des voisins, signaler un animal perdu etc.
La mairie est également connectée à la plateforme et donc aux habitants. Elle accède à toutes les informations importantes, reçoit les alertes des voisins vigilants et solidaires et a la possibilité d’émettre des alertes concernant différentes informations.
Réduire efficacement l’insécurité
Grâce au dispositif Voisins Vigilants et solidaires, le ministère de l’intérieur constate une baisse des cambriolages de 40% par an.
Les fonctionnalités
Dès le formulaire rempli, la personne inscrite rejoint les voisins de son quartier et accède à la plateforme.
L’annuaire
donne accès aux coordonnées et au profil des membres de la communauté (nom, prénom, adresse, centres d’intérêts etc), mais chaque inscrit est libre de masquer ses informations personnelles à ses voisins
Les alertes SMS
chaque inscrit peut signaler des événements inhabituels à leurs voisins et à la mairie/police municipale en postant une alerte sur le site web par sms. Les membres de la communauté reçoivent instantanément l’alerte par sms ou une notification par l’appli et par mail. La mairie peut également émettre des alertes ou des informations à l’ensemble de la communauté.
La messagerie
Les voisins vigilants et solidaires, ainsi que la mairie, peuvent adresser des messages privés et personnalisés à un ou plusieurs utilisateurs.
Aujourd’hui, plus de 600 mairies et plus d’un million de voisins vigilants sont inscrits sur la plateforme.