Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Buxerolles de A à Z > Histoire de Buxerolles

L'Histoire

Longtemps simple hameau, Buxerolles est aujourd'hui la troisième commune du département avec 10 228 habitants. Redécouvrons ensemble de quelle façon notre ville s'est constituée au cours de l'histoire, à travers quelques faits et lieux marquants.

Le nom de Buxerolles

En latin, « buxus » signifie « buis ». La ville tiendrait donc son nom du buis qui recouvrait autrefois ses coteaux.

La Préhistoire

Lors des fouilles au Pas de St JacquesEn 2004, des fouilles archéologiques ont révélé des traces de civilisation datant du néolithique et de l'âge du Bronze.

Sur le site du Pas de Saint Jacques, des fouilles ont permis de mettre à jour une nécropole composée de six tombes datant du néolithique, soit 2400 ans avant J.C. Une exploitation agricole datant de l'Age du Bronze (1800-1400 avant J.C.) a été découverte : les restes d'une ferme, des silos, un four un métier à tisser, des pièces de céramique, des ossements d'animaux…
 

  La Voie Romaine

 A l'époque de l'Empire Romain, Buxerolles était située sur l'une des plus importantes voies de communication de la Gaule : la via Turonensis.

Les romains avaient constitué un réseau extrêmement performant de voies de communication permettant de relier entre elles les différentes cités de l'Empire : ce sont les célèbres voies romaines. En Gaule, la via Turonensis reliait Tours à Bordeaux. Celle-ci passait sur l'emplacement actuel de Buxerolles où elle s'y séparait en deux tronçons.

Le Pas de Saint-Jacques

Situé sur les chemins de Saint-Jacques, Buxerolles était le lieu d'un culte voué par les pèlerins à une étrange pierre.

Au Moyen-Age, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle empruntaient la voie romaine. Ils s'arrêtaient à Buxerolles pour se recueillir sur une étrange empreinte, encore visible de nos jours : le Pas de Saint-Jacques. Il s'agit d'un rocher présentant deux marques : l'une d'elles correspondrait à l'empreinte du pied de l'apôtre, l'autre à son bâton.

L'église Saint-Philippe et Saint-Jacques

L'Eglise du BourgSur l'emplacement actuel de l'église du Bourg, plusieurs constructions se sont succédées entre le XIe et le XIXe siècle.

Une église est construite au XIe siècle. De dimensions relativement modestes (environ 22 msur 8 m), celle-ci est agrandie au XIIe siècle. Au XIXe, un clocher de style roman vient compléter l'édifice. Malheureusement, la bâtisse étant dans un état de délabrement avancé, celle-ci doit être reconstruite entre 1867 et 1869.

La cité des Castors

La cité des L'aventure des Castors marquera le point de départ d'une nouvelle ère pour Buxerolles.

Après la Secondeguerre mondiale, face au manque de logements, des sociétés « Castors » se créent : il s'agit d'un mouvement coopératif où chacun construit lui-même sa maison. Ce mouvement, initié à Bordeaux, va peu à peu s'étendre à différentes villes de France.

A Buxerolles, c'est en 1949 que débute l'aventure des Castors. Outre la réalisation de 144 maisons individuelles, c'est un véritable quartier qui a émergé, comprenant un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église, édifiée en 1962. La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles : désormais, la commune est entrée dans l'ère de l'urbanisation.

Buxerolles aujourd'hui

En 1978, un nouvel Hôtel de Ville est inauguré, à proximité de la cité des Castors. Un centre-ville extrêmement dynamique se construira autour, constitué de logements, de commerces, de services et d'équipements publics. Les années 90 verront naître un nouveau quartier, les Bizais et la construction de nouveaux équipements.
L'inventaire du patrimoine de la commune de Buxerolles a été réalisé dans le cadre de l'opération d'inventaire menée par la CAP et la Région sur les communes de la CAP. Consulter les dossiers de synthèse sur le patrimoine de Buxerolles, sur le site internet suivant : Inventaire Poitou-Charentes


© Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie à votre écoute | Mentions légales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Hôtel de Ville - 86180 Buxerolles
Tél.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39