Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Buxerolles de A à Z > Les Vallées Sèches

Les Vallées Sèches

A quelques centaines de mètres du centre ville, les Vallées Sèches constituent un lieu de promenade idéal, que ce soit pour se détendre en famille ou s'adonner aux joies de la randonnée dans un environnement d'une grande richesse floristique.

Issues d'un phénomène naturel d'érosion du calcaire, les Vallées Sèches sont parcourues par des nappes d'eau souterraines.
Par temps de pluie prolongé, on peut assister à un phénomène particulier : les eaux remontent à la surface et inondent les vallées, celles-ci retrouvent alors l'apparence qui était la leur il y a quelques millénaires lorsqu'une rivière les parcourait.
Ces vallées ont un intérêt hydrologique : elles régulent de façon naturelle les écoulements. Elles participent ainsi à la protection à la ressource en eau et à la régulation des crues.
Il s'agit donc de sauvegarder et protéger ce précieux patrimoine, certains secteurs sont d'ailleurs classés Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.).
En effet, ces caractéristiques étonnantes ont favorisé le développement d'un milieu naturel extrêmement diversifié. La flore des vallées sèches constitue un véritable patrimoine écologique, comportant de nombreuses espèces rares et protégées.
Pour en assurer la mise en valeur et la protection, un programme est mis en place avec la Communauté d'Agglomération de Poitiers et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes.
 

Quatre itinéraires pédestres différents, dont le sentier de Grande Randonnée G.R.364, vous permettront de découvrir les trois vallées sèches de Buxerolles : la Vallée des Buis, la Vallée du Lion et la Vallée au Lait.


© Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie à votre écoute | Mentions légales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Hôtel de Ville - 86180 Buxerolles
Tél.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39