Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Agenda 21 - Environnement Energie > Energie > Buxerolles s’engage pour le climat avec Cit’ergie

Buxerolles s’engage pour le climat avec Cit’ergie

La question environnementale et énergétique est depuis plusieurs années, à travers le programme Agenda 21, une préoccupation pour la ville de Buxerolles. En s’engageant dans une démarche de labellisation Cit’ergie, la ville passe à la vitesse supérieure.

Lors de la Commission nationale du label Cit’ergie du 26 novembre 2014, la ville de Buxerolles a reçu le label « Cap Cit’ergie ». Ce label récompense la qualité de la politique énergie-climat de Buxerolles. Il reconnaît la volonté et le potentiel de la ville à agir en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

La démarche Energie/climat « Cit’ergie » engage les territoires à agir sur les domaines suivants:

  • Le développement territorial : l’aménagement et l’urbanisme ;
  •  Le patrimoine de la collectivité : les bâtiments, éclairage public, les équipements municipaux ;
  • L’approvisionnement en énergie, eau, assainissement ;
  • La mobilité : les modes de déplacements alternatifs à la voiture, le covoiturage, etc.
  • L’organisation interne : services et élus impliqués dans la démarche de transition énergétique ;
  • La communication et la coopération :travail d’information, de valorisation auprès des acteurs du territoire, les partenariats.

La ville, sous le contrôle de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), a validé un plan d’actions sur 4 ans visant des améliorations énergétiques sur le territoire. Ainsi, elle s’est engagée, pour 2018, à atteindre un niveau d‘excellence supérieur dans ce domaine qui sera récompensé par le label « Citergie ».

La commission qui a statué le 26 novembre 2014 a félicité Buxerolles pour la qualité de ses actions notamment dans les domaines du développement territorial, de la mobilité et pour l’implication des élus et des services de la ville dans la démarche en faveur de la transition énergétique.

Des axes de progression ont été relevés dans le domaine du patrimoine communal ; il s’agit notamment d’augmenter la part de production des énergies renouvelables sur le territoire. D’autre part, dans le domaine de la mobilité, la commission préconise le déploiement des modes de transports dits « doux » sur la commune.

A travers la question de l’énergie, Buxerolles réaffirme sa volonté de construire un territoire qui réunit l’humain, la nature et la ville, un territoire moins pollué et agréable à vivre, où il est aisé de circuler, de flâner, un territoire à l’écoute de tous et qui se construit grâce à tous. Le plan d’action Cit’ergie ne peut se réaliser qu’avec le soutien de toute la population de Buxerolles, de toutes les associations et entreprises, de tous les agents et élus municipaux qui l’animent. C’est pourquoi nous faisons appel à tous pour contribuer à la transition énergétique qui apparaît aujourd’hui incontournable.

Pour voir la vidéo présentant le label Cap Cit’ergie : cliquez ici

Pour en savoir plus sur Cit ‘ergie, cliquez ici


© Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie à votre écoute | Mentions légales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Hôtel de Ville - 86180 Buxerolles
Tél.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39