Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Citoyenneté > Conseils participatifs

Tout savoir sur les conseils participatifs

Retour sur les réalisations et projets 2016

En 2016, les conseils de quartier et le conseil des aînés ont proposé des réalisations et ont engagé des projets.
Retour en images
 : Cœur de VilleVillages et ValléesSentiers de la PépinièreEtoile des Bizais, conseil des aînés.

 

Les conseils participatifs de Buxerolles sont des groupes d’habitants créés pour exprimer collectivement l’intérêt général auprès des élus.

Leur création a été validée par le Conseil municipal du 14 avril 2015 qui a adopté les principes de création des conseils participatifs
(document téléchargeable).

Les conseils de quartier de Buxerolles font bénéficier la Ville de l’expérience d’usage des habitants.

  • Ils sont sollicités pour participer aux projets de Ville, sur des thématiques pour lesquelles la participation, l’implication et l’expertise d’usage des habitants est nécessaire.
  • Ils sont forces de proposition auprès de la Ville, par rapport aux besoins qu’ils peuvent identifier dans leurs quartiers.

 

Le conseil des aînés de Buxerolles fait bénéficier la Ville de l’expérience d’usage des aînés, tout en apportant un point de vue spécifique sur la place des séniors dans la vie communale.

  • Il est sollicité pour participer aux projets de Ville, sur des thématiques pour lesquelles la participation, l’implication et l'expertise d'usage des séniors est nécessaire.
  • Il est force de proposition auprès de la Ville, pour créer du lien et favoriser la solidarité entre et envers les aînés.
  • Il participe à la mise en œuvre des actions visant à favoriser la solidarité intergénérationnelle, sur la base des orientations et propositions définies par la Ville,
    en s’associant aux acteurs du territoire.

Voir le schéma des rôles des conseils participatifs

Soirée d'accueil des conseils participatifs, 15 septembre 2015.

L’activité des conseils est publique et leurs réalisations sont valorisées : ils font régulièrement part de leurs travaux et propositions aussi bien à la ville qu’aux habitants (relevés de décisions, réunions thématiques…).

Pour savoir dans quel quartier vous habitez : consultez la carte des quartiers ou la liste des rues

Voir les pages des conseils de quartier : Cœur de Ville, Villages et Vallées, Sentiers de la Pépinière, Etoile des Bizais ;
Voir la page du conseil des aînés.

Pour participer à un conseil, cliquez ici.

Pour en savoir plus : Isabelle Coirier, chargée de mission Citoyenneté, i.coirier@buxerolles.fr

Restitution de l'inventaire "mobilités / déplacements", 27 septembre 2016

Le 27 septembre 2016, l’inventaire a été transmis à la Ville lors d’une soirée de restitution. Des ateliers ont également été mis en place afin que les participants puissent échanger sur le code de la route, l'intermodalité, les appuis vélos et faire part de leurs retours d’expérience.

    

Partage de l'inventaire "mobilités / déplacements", 29 juin 2016

Les conseils participatifs et les habitants qui participé à l’inventaire sur carte, des tracés et cheminements empruntés à vélo ou à pieds (mobilités actives) se sont réunis le 29 juin 2016 pour partager leurs productions. Ci-dessous : préparation par chacun de la restitution à faire aux autres groupes.

      

Pour en savoir plus : voir le document de présentation

Inventaire participatif "mobilités / déplacements" de avril à juin 2016

Sur sollicitation de la Ville, les conseils de quartier et le conseil des aînés ont réalisé, avec tous les habitants qui le souhaitaient, un inventaire sur carte, des tracés et cheminements qu'ils utilisent. Ci-dessous : séance de travail du conseil de quartier "Villages et Vallées", le 23 avril 2016

    

Installation des conseils participatifs, les 2, 3 et 10 octobre 2015

Les 2, 3 et 10 octobre 2015 ont eu lieu les premières réunions de chaque conseil participatif.

Après la soirée d’accueil du 15 septembre 2015 au cours de laquelle les rôles des conseils et les attentes de la ville ont été présentés,
les participants ont pu s’approprier, chacun dans leur conseil, leurs rôles et commencer de définir leurs propres objectifs et
modalités de fonctionnement
.

    

Ils ont également été amenés à réfléchir à la notion d’intérêt général ou intérêt collectif à partir de laquelle va se construire leur activité.

Cette première réunion a été l’occasion pour les participants de faire connaissance et de lancer la dynamique de groupe.


© Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie à votre écoute | Mentions légales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Hôtel de Ville - 86180 Buxerolles
Tél.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39