Les collectivités locales possèdent une autonomie financière et, à ce titre, le Conseil Municipal vote chaque année le budget. Il s'agit d'un acte fondamental, qui permet de traduire concrètement les grandes orientations.
La préparation du budget nécessite d'effectuer des choix en fonction des différentes priorités et actions à mener.
Le vote du budget est un temps fort de la vie municipale.
1 / Comment se présente le budget d’une ville ?
Le budget municipal se compose de deux sections distinctes :
une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses d’activités des services communaux.
une section d’investissement, correspondant aux recettes et aux dépenses à moyen ou long terme pour le patrimoine communal.
Chacune de ces sections doit être équilibrée, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.
2 / Les différentes étapes d’un budget municipal
L’élaboration du budget répond à des règles définies par le code général des collectivités territoriales. Elle se divise en quatre étapes :
1. le débat sur les orientations budgétaires,
Deux mois avant le vote du budget de la ville, le maire soumet au conseil municipal les actions prioritaires pour l’année à savoir :
2. le vote du budget primitif, qui est prévisionnel,
Le budget primitif correspond à un budget prévisionnel pour l’année en cours. Il doit être présenté par le maire et voté par le conseil municipal.
3. le vote des décisions modificatives,
Au cours de l’année, la ville perçoit de nouvelles recettes, non connues au moment du vote du budget. Donc, elle propose de nouvelles dépenses au cours de l’année. Ces ajustements du budget s’appellent des décisions modificatives, elles sont votées par le conseil municipal.
Le budget primitif et les décisions modificatives forment le budget total de la commune.
4. le vote du compte administratif
Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année.
Il doit être présenté et voté au conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice.
Il permet de contrôler la gestion de la commune, et de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif et des décisions modificatives sont bien celles réalisées. Le compte administratif, dressé par la commune concorde avec le compte de gestion élaboré par la trésorerie municipale
La transparence du budget
À ces quatre étapes de l’élaboration du budget correspondent des documents officiels, validés par le préfet. Chacun d’eux est en libre accès au public.
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