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de GRAND POiTIERS

sur les difficultés concernant le transport scolaire

La ligne S30 est de nouveau assurée dans son intégralité, à partir du lundi 13 décembre

L'organisation des transports scolaires, dont Grand Poitiers a la responsabilité, rencontre des difficultés du fait de la pénurie de conducteurs dans les compagnies de transport assurant ces services.

Ainsi à l'heure actuelle, 5 des 150 lignes scolaires ne plus assurées ou ne le sont que partiellement.

  • LIGNE S 50 : Béruges ; Collèges Rabelais et Henri IV : Arrêt total
  • LIGNE S 52 : Vouneuil Sous Biard : Arrêt total
  • LIGNE S 406 : Chasseneuil-du-Poitou ; Collège Saint-Exupéry : Seul le retour de l'après-midi est assuré
  • LIGNE S 410 : Saint-Georges-Lès-Baillargeaux ; Collège Saint-Exupéry : Arrêt total

Pour faire face à cette pénurie, la Direction de Vitalis priviligie, dans la mesure du possible, la suppression des lignes pour lesquelles des reports vers les lignes régulières sont réalisables ou desservant des établissements qui ne sont pas ceux à laquelle la Commune est rattachée.

Ainsi, les possibilités de reports sur les lignes régulières sont les suivant :

  • LIGNE S 50 : Ligne 31 (sauf pour 4 arrêts sur Béruges)
  • LIGNE S 52 : Ligne 29
  • LIGNE S 406 : Pas de solution mais le collège n'est pas l'établissement de rattachement
  • LIGNE S 410 : Report sur la ligne S 408 à l'arrêt Papeterie qui se trouve à 550 mètres

La pénurie de conducteurs n'étant pas conjoncturelle, les compagnies de transport ne sont pas en mesure de donner des dates pour la reprise normale du service.

En matière d'information, sur ces suspensions de services, Vitalis procède systématiquement à l'information :

  • des mairies concernées par un envoi de courriel sur les boîtes génériques,
  • des établissements qui relaient l'information aux familles,
  • aux élèves concernés par affichage aux arrêts.

Par ailleurs, l'information est également disponible sur le site internet et sur l'application de Vitalis. Les familles, lorsqu'elles se sont abonnées aux alertes de perturbation de la ligne qui les concerne, reçoivent directement une notification.

De nombreuses réclamations écrites ont été envoyées par les familles. Vitalis n'a pas encore pu apporter de réponse individuelle à chacune d'elles mais tous les moyens sont mis en oeuvre pour résorber ce retard.

En ce qui concerne les demandes de remboursement de l'abonnement scolaire, Grand Poitiers a demandé à Vitalis une analyse détaillée de la situation afin de pouvoir prendre une décision dans les semaines à venir.

La situation que connaissent Grand Poitiers et Vitalis n'est pas exceptionnelle et touche malheureusement l'ensemble du territoire national et l'ensemble des opérateurs publics et privés. D'après la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs, ce sont plusieurs milliersde postes de conducteurs qui ne sont pas pourvus à l'échelle nationale. Au-delà de l'impact de la crise sanitaire qui a probablement retardé la mise en oeuvre des recrutements, cette situation révèle une difficulté plus structurelle de la filière liée à la très faible attractivité de ces métiers du fait de leur faible rémunération et de leurs contraintes horaires.

Soyez assurés que Grand Poitiers, Vitalis et les compagnies de transport mettent tout en oeuvre, en lien avec le Pôle Emploi, pour accélérer les recrutements et les formations nécessaires.

Information publie le 13 Dcembre 2021


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