Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Les Actus
INFORMATION

Message de Monsieur le Maire

Propreté et entretien des espaces publics : l'affaire de tous !

 

L’alternance de pluie et de chaleur a entraîné une pousse importante de végétation. Malgré la présence des agents municipaux sur le terrain, l’entretien actuel de la commune n’est pas satisfaisant. Nous devons faire face à plusieurs difficultés, notamment un arrêt maladie de longue durée et un remplacement bientôt finalisé. J’ai par ailleurs demandé aux services une attention particulière sur les finitions. La même sensibilisation a été faite auprès des prestataires extérieurs. La gestion des espaces entre la commune et Grand Poitiers manque de cohérence (un même espace est parfois géré par plusieurs intervenants). Un travail est en cours sur ce sujet afin de rationaliser l'entretien des espaces. J’ai aussi demandé à Grand Poitiers une prise en charge de l’entretien et de la propreté plus efficace aux abords de ses installations sportives.

Pour l'entretien des espaces privés, des sensibilisations vont aussi être adressées aux syndics (déjà rencontrés), aux offices d’HLM et aux privés en cas de défaut d’entretien. Cela pourra aller jusqu’à la verbalisation ou à la réalisation des travaux avec facturation. Parfois, la commune est pointée du doigt alors que les espaces non-entretenus incriminés ne lui appartiennent pas.

Pour la propreté, une difficulté a été signalée par les riverains autour du collège : une rencontre a été organisée avec les collégiens, la même démarche va être menée auprès du club de  Foot. Nous souhaitons aussi sensibiliser les agents économiques autour des restaurants où beaucoup d’emballages sont retrouvés, laissés par certains clients peu responsables.

Enfin, comme toutes les communes de France, nous devons gérer la fin de l’utilisation du désherbant notamment sur les trottoirs : sans le concours actif des habitants (hors personne en situation de fragilité) il sera impossible d’avoir suffisamment d’agents pour assurer un entretien efficace. Un test est en cours sur la commune avec un désherbant naturel. Si chacun (propriétaire ou locataire) enlève les mauvaises herbes devant chez soi ou entretient un fleurissement agréable, nous pourrons y arriver.

La propreté et l’entretien des espaces verts sont des éléments importants d’attractivité pour la commune. C’est l’affaire de tous.

Bien cordialement,

Gérald BLANCHARD, Maire de Buxerolles

 

 

Information publie le 07 Juin 2021


Les rendez-vous...

Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie votre coute | Mentions lgales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Htel de Ville - 86180 Buxerolles
Tl.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39