Mesures Covid-19/Confinement prises Buxerolles
Recherche dans le site

Buxerolles

Accueil > Les Actus
INFORMATION

Rsum des commissions gnrales - Crise sanitaire

Compte-Rendu succinct de la réunion de la commission générale du 23 avril 2020.

Pour la seconde fois depuis le début de la crise sanitaire, Monsieur le Maire de Buxerolles, Jean-Louis Chardonneau, a réuni l'ensemble des élus du Conseil Municipal à l'occasion d'une Commission générale en web-conférence.

Cette réunion a permis de faire le point sur les mesures mises en oeuvre depuis le début de cet épisode, notamment :

  •  le service d'accueil téléphonique de la mairie qui répond jusqu'à une centaine d'appels quotidien;
  • le service d'aide à domicile et le portage de repas qui continue de répondre aux besoins des bénéficiaires ;
  • le service "Buxerolles à votre écoute" qui vise, pour toutes les Buxerolloises et Buxerollois s'étant inscrits dans la démarche, à rompre l'isolement et aider à la résolution de difficultés grâce à des appels téléphoniques quotidiens;
  • l'accueil périscolaire, extrascolaire et la crèche qui accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise;
  • le maintien du marché qui, en présence de la police municipale, permet dans des conditions strictes de sécurité sanitaire aux commerçants-producteurs et aux clients de se rencontrer;
  • la service de propreté urbaine qui poursuit son travail;
  • la mise en œuvre d'un couvre-feu, renouvelé jusqu'au 11 mai et la présence quotidienne de la police municipale et de la police nationale qui veillent à la sécurité de chacun ;
  • le lien avec l'EHPAD Lumière d'automne afin de pouvoir fournir, au cas où le besoin apparaîtrait, un lieu d'hébergement pour les salariés qui le souhaiteraient afin de limiter au mieux la propagation du virus.

Cette réunion a aussi été l'occasion de détailler l'ensemble des mesures engagées visant à accompagner au mieux le déconfinement qui débutera à compter du 11 mai prochain.

A ce titre, les élus réunis ont actés la réouverture du cimetière à compter du 27 avril aux horaires habituels - sous reserve du respect de l'ensemble des gestes barrières. De même, la tonte des espaces verts a pu reprendre dans des conditions garantissant la sécurité de chacun.

Conformément à la volonté du Maire, les Buxerolloises et Buxerollois disposeront tous d'un masque en tissu, lavable et réutilisable, fourni gratuitement par la Ville. Afin de répondre à cet objectif, la Commune a mis en place une stratégie double :

  • d'une part (et depuis le 13 avril), travailler avec les associations et les bénévoles (plus d'une soixantaine à ce jour) pour confectionner des masques conformes aux normes AFNOR (la Ville acquiert tissu, fil et galon et prépare des "kits de confection" comprenant un patron),
  • d'autre part, acheter en partenariat avec Grand Poitiers et les Communes alentours, 8.000 masques tissus.

La distribution des masques, pour laquelle l'organisation est en cours de finalisation, devrait combiner plusieurs méthodes. Une information spéficique sur cette question sera réalisée dans la semaine.

S'agissant de la réouverture des écoles et de la crèche, les services travaillent activement pour permettre l'accueil des enfants dans les meilleures conditions. L'organisation est en cours et sera réalisée en partenariat avec les équipes enseignantes. Afin d'accompagner les familles que le confinement aurait pu mettre en grande précarité financière, Monsieur le Maire a souhaité qu'une réflexion soit engagée très rapidement. De même, la Ville accompagnera au mieu la reprise des entreprises. Les loyers et droits de terrasse ont été suspendus dès le début du confinement. Buxerolles sera par ailleurs présente au côté de Grand Poitiers - compétente en la matière - afin d'aider au mieux la reprise pour les entreprises.

S'agissant des associations, celles-ci ont toutes été contactées régulièrement et informées des mesures mises en oeuvre. Elles disposent, jusqu'au 10 mai prochain, de la possibilité de faire évoluer leurs demandes de subvention.

De façon générale, l'ensemble des services prépare le déconfinement. Les rendez-vous pour la réalisation de cartes d'identité et passeports devraient pouvoir reprendre dès le 11 mai.Tout sera mis en oeuvre afin d'ouvrir le plus de créneaux possibles.

L'ensemble de ces mesures sera détaillé dans une lettre d'information municipale - la seconde depuis le début de la crise sanitaire - qui sera distribuée dans la semaine du 4 mai à l'ensemble des habitants.

Article presse du 28 avril 2020

Article presse du 29 avril 2020

 

Compte-rendu succinct de la réunion de la commission générale du 9 avril 2020

Les élus du Conseil Municipal de Buxerolles ont pu se rejoindre jeudi 9 avril en web-conférence, afin de faire un point d'actualité sur l'ensemble des mesures et actions mises en oeuvre pour la gestion de la crise sanitaire et remercie l'ensemble des agents, fortement mobilisés pour répondre au mieux aux besoins.

Le service d'accueil téléphonique unique instauré en continu, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi, fonctionne bien et reçoit quotidiennement de 40 à 80 appels. Les agents en charge répondent à toutes les questions et font le lien avec l'ensemble des services municipaux et acteurs participant à la gestion de la crise. Les enfants des personnels indispensables à la gestion de cet épisode sont accueillis à la crèche les P'tits Loups ou au sein de l'école Jean-Marie-Paratte (7h30 à 18h30) sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. La Commune est en capacitéde participer, en cas de besoin, à un accueil le week-end et les jours fériés.

Le service d'aide à domicile ainsi que le portage de repas fonctionnent bien. Une aide aux personnes âgées ou fragiles a été mise en oeuvre dans de nombreux domaines :

  • appels quotidiens ou réguliers afin de rompre l'isolement,
  • lien avec le CIF-SP pour l'aide aux courses,
  • liens de proximité avec l'EHPAD Lumières d'Automne

La Ville a choisi également d'accompagner l'épicerie solidaire pour acheter les produits frais nécessaires auprès des producteurs et commerçants locaux.

Une ligne spécifique dédiée est réservée à celles et ceux que cette crise mettrait dans le besoin.

Le CCAS souhaitre pouvoir accompagner au mieux toutes les situations de précarité.

Le marché a pu reprendre avec une organisation spécifique permettant le respect de l'ensemble des gestes barrières et de la distanciation sociale afin de protéger commerçants et clients.

La Police municipale, très présente, accompagne chacun et veille au respect des consignes pour la tranquillité et la sécurité de tous.

La propreté urbaine est assurée régulièrement par les agents municipaux. Tous sont dotés de masques fournis au départ par Grand Poitiers, puis par l'ARS. En parallèle, de nouveaux sont en cours d'acquisition afin d'assurer de pouvoir protéger durablement agents et usagers en contact.

Sur cette question des masques, la Ville réfléchit pour permettre le meilleur accompagnement possible en fonction des directives nationales qui seront données.

En matière économique, le Conseil municipal réfléchit avec Grand Poitiers au meilleur accompagnement possible de ses entreprises afin de pouvoir envisager une reprise la plus rapide possible. Ce sujet sera traité spécifiquement dans les semaines à venir.

Afin de détailler les actions mises en oeuvre, une première lettre d'information est en cours de distribution (par voie électronique essentiellement) ainsi qu'en version papier dans les commerces ouverts. En parallèle, le site de la Commune ainsi que sa page Facebook sont mis à jour quotidiennementµ. Ils détaillent les actions municipales et font le lien vers les dispositifs locaux et nationaux.

Article de presse du 15 avril 2020

Article de presse du 16 avril 2020




 

Information publie le 27 Avril 2020


Les rendez-vous...

Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie votre coute | Mentions lgales

Mairie de Buxerolles
12 rue de l'Htel de Ville - 86180 Buxerolles
Tl.: 05 49 38 38 49 - Fax : 05 49 46 28 39