Pour la seconde fois depuis le début de la crise sanitaire, Monsieur le Maire de Buxerolles, Jean-Louis Chardonneau, a réuni l'ensemble des élus du Conseil Municipal à l'occasion d'une Commission générale en web-conférence.
Cette réunion a permis de faire le point sur les mesures mises en oeuvre depuis le début de cet épisode, notamment :
Cette réunion a aussi été l'occasion de détailler l'ensemble des mesures engagées visant à accompagner au mieux le déconfinement qui débutera à compter du 11 mai prochain.
A ce titre, les élus réunis ont actés la réouverture du cimetière à compter du 27 avril aux horaires habituels - sous reserve du respect de l'ensemble des gestes barrières. De même, la tonte des espaces verts a pu reprendre dans des conditions garantissant la sécurité de chacun.
Conformément à la volonté du Maire, les Buxerolloises et Buxerollois disposeront tous d'un masque en tissu, lavable et réutilisable, fourni gratuitement par la Ville. Afin de répondre à cet objectif, la Commune a mis en place une stratégie double :
La distribution des masques, pour laquelle l'organisation est en cours de finalisation, devrait combiner plusieurs méthodes. Une information spéficique sur cette question sera réalisée dans la semaine.
S'agissant de la réouverture des écoles et de la crèche, les services travaillent activement pour permettre l'accueil des enfants dans les meilleures conditions. L'organisation est en cours et sera réalisée en partenariat avec les équipes enseignantes. Afin d'accompagner les familles que le confinement aurait pu mettre en grande précarité financière, Monsieur le Maire a souhaité qu'une réflexion soit engagée très rapidement. De même, la Ville accompagnera au mieu la reprise des entreprises. Les loyers et droits de terrasse ont été suspendus dès le début du confinement. Buxerolles sera par ailleurs présente au côté de Grand Poitiers - compétente en la matière - afin d'aider au mieux la reprise pour les entreprises.
S'agissant des associations, celles-ci ont toutes été contactées régulièrement et informées des mesures mises en oeuvre. Elles disposent, jusqu'au 10 mai prochain, de la possibilité de faire évoluer leurs demandes de subvention.
De façon générale, l'ensemble des services prépare le déconfinement. Les rendez-vous pour la réalisation de cartes d'identité et passeports devraient pouvoir reprendre dès le 11 mai.Tout sera mis en oeuvre afin d'ouvrir le plus de créneaux possibles.
L'ensemble de ces mesures sera détaillé dans une lettre d'information municipale - la seconde depuis le début de la crise sanitaire - qui sera distribuée dans la semaine du 4 mai à l'ensemble des habitants.
Article presse du 28 avril 2020
Article presse du 29 avril 2020
Compte-rendu succinct de la réunion de la commission générale du 9 avril 2020
Les élus du Conseil Municipal de Buxerolles ont pu se rejoindre jeudi 9 avril en web-conférence, afin de faire un point d'actualité sur l'ensemble des mesures et actions mises en oeuvre pour la gestion de la crise sanitaire et remercie l'ensemble des agents, fortement mobilisés pour répondre au mieux aux besoins.
Le service d'accueil téléphonique unique instauré en continu, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi, fonctionne bien et reçoit quotidiennement de 40 à 80 appels. Les agents en charge répondent à toutes les questions et font le lien avec l'ensemble des services municipaux et acteurs participant à la gestion de la crise. Les enfants des personnels indispensables à la gestion de cet épisode sont accueillis à la crèche les P'tits Loups ou au sein de l'école Jean-Marie-Paratte (7h30 à 18h30) sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. La Commune est en capacitéde participer, en cas de besoin, à un accueil le week-end et les jours fériés.
Le service d'aide à domicile ainsi que le portage de repas fonctionnent bien. Une aide aux personnes âgées ou fragiles a été mise en oeuvre dans de nombreux domaines :
La Ville a choisi également d'accompagner l'épicerie solidaire pour acheter les produits frais nécessaires auprès des producteurs et commerçants locaux.
Une ligne spécifique dédiée est réservée à celles et ceux que cette crise mettrait dans le besoin.
Le CCAS souhaitre pouvoir accompagner au mieux toutes les situations de précarité.
Le marché a pu reprendre avec une organisation spécifique permettant le respect de l'ensemble des gestes barrières et de la distanciation sociale afin de protéger commerçants et clients.
La Police municipale, très présente, accompagne chacun et veille au respect des consignes pour la tranquillité et la sécurité de tous.
La propreté urbaine est assurée régulièrement par les agents municipaux. Tous sont dotés de masques fournis au départ par Grand Poitiers, puis par l'ARS. En parallèle, de nouveaux sont en cours d'acquisition afin d'assurer de pouvoir protéger durablement agents et usagers en contact.
Sur cette question des masques, la Ville réfléchit pour permettre le meilleur accompagnement possible en fonction des directives nationales qui seront données.
En matière économique, le Conseil municipal réfléchit avec Grand Poitiers au meilleur accompagnement possible de ses entreprises afin de pouvoir envisager une reprise la plus rapide possible. Ce sujet sera traité spécifiquement dans les semaines à venir.
Afin de détailler les actions mises en oeuvre, une première lettre d'information est en cours de distribution (par voie électronique essentiellement) ainsi qu'en version papier dans les commerces ouverts. En parallèle, le site de la Commune ainsi que sa page Facebook sont mis à jour quotidiennementµ. Ils détaillent les actions municipales et font le lien vers les dispositifs locaux et nationaux.
Article de presse du 15 avril 2020
Article de presse du 16 avril 2020
Information publiée le 27 Avril 2020
© Buxerolles 2010 | Plan du site | La mairie à votre écoute | Mentions légales
Mairie de Buxerolles